Berlin est une ville dynamique, mais sans guide de voyage pour savoir comment visiter la capitale allemande, vous pourriez gaspiller beaucoup d’argent. Berlin offre une multitude de façons de payer le prix fort pour des choses qui n’améliorent pas vraiment votre expérience.

Des conseils sur Berlin

  • C’est le paradis des musées. Vous pouvez visiter un musée de Berlin différent chaque jour pendant six mois et ne pas vous répéter ici. Parmi ceux à ne pas manquer: le Pergame on Museum Island , où se trouve un autel grec entièrement reconstruit, le Musée juif (U-Bahn: Hallisches Tor), où deux mille ans d’histoire juive allemande sont soigneusement préservés, et le Checkpoint Charlie Museum (U-Bahn: Kochstrasse), qui abrite une série fascinante d’expositions sur les tentatives d’évasion de Berlin-Est avant 1989.
  • Les magasins ferment le dimanche. Même les grands magasins de Berlin fermeront samedi après-midi et ne rouvriront pas avant lundi. Les magasins de la gare restent généralement ouverts le samedi et le dimanche, mais vous n’aimerez pas toujours leurs prix. Il y a huit exceptions le dimanche au cours de l’année et aucune ne se produit entre juin et août.
  • Apprenez quelques mots d’allemand. Il n’est pas nécessaire de réserver un cours intensif en allemand sur une période de plusieurs semaines avant votre voyage. Mais c’est une excellente idée d’apprendre quelques mots clés tels que “Sprechen Sie Englisch?” ou “Vielen Dank!” Ces phrases envoient un signal que vous êtes poli et diplomate si vous ne parlez pas couramment. Attention: contrairement à la plupart des pays d’Europe occidentale, de nombreux Berlinois ont appris le russe plutôt que l’anglais comme deuxième langue. Mais il y a pas mal de locuteurs de l’anglais, du français et de l’espagnol, surtout dans les zones où les touristes ont tendance à se rassembler. Les Allemands apprécient généralement les tentatives de respecter leur langue, peu importe à quel point vous la détruisez! Il y a des endroits où les menus en allemand sont moins chers que la version anglaise, donc il n’est pas difficile d’apprendre les noms de certains aliments.
  • Pensez à passer une journée ou deux en Pologne. Berlin est à seulement une heure de train de la frontière polonaise. Les prix sont généralement bon marché et il y a beaucoup de découvertes fascinantes à faire. Varsovie est à environ six heures de train, mais des villes comme Szczecin ou Poznań sont plus proches de Berlin et font des excursions intéressantes.
  • Meilleur site gratuit à ne pas manquer: Eastside Gallery. La quasi-totalité de l’ancien mur de Berlin a été démolie, mais il y a un endroit où vous pouvez aller pour avoir une idée de la vie dans la ville divisée. Vous trouverez ici 1,3 kilomètre de mur de Berlin non perturbé . Plus de 100 peintures représentant la quête de liberté de l’homme couvrent cette étendue. C’est probablement la plus longue galerie d’art en plein air du monde! Il se trouve à quelques pas de la gare Ostbahnhof, qui était la principale voie ferrée de Berlin-Est.

Parcs de Berlin

Peu de parcs urbains dans le monde peuvent rivaliser avec le vaste Tiergarten qui s’étend au centre de la ville. C’est un endroit idéal pour passer un après-midi tranquille et économique avec un pique-nique. Si vous aimez les paysages magnifiques, ne manquez pas de visiter Potsdam , où les châteaux sont entourés de certains des plus grands jardins de ce côté de Versailles.